LECTURE DU WEEK END

Chaque vendredi, retrouvez le livre selectioné par l’équipe du Mash Up*

Pour l’auteur, chaque réussite est unique dans le monde des entreprises. Ainsi, sauf si elles prennent à bras le corps le fait de créer, inventer, réaliser des progrès verticaux et intensifs, les entreprises sont condamnées à disparaître dans le futur, peu importe la taille de leurs profits aujourd’hui. Les bonnes pratiques d’aujourd’hui sont celles qui les mèneront à leur perte dans un futur proche. Les chemins inexplorés sont les plus générateurs de valeurs et les startups sont les plus à même de réécrire le monde et la façon dont il fonctionne.

Dans notre société, représentée par l’abondance, une multitude de produits nous sont proposés tous les jours. Pour un entrepreneur, comment faire la différence à long terme ? Pour vraiment fidéliser le client, le produit ou le service proposé doit devenir un composant essentiel de la vie du consommateur, dont il n’imaginerait pas se passer. Une habitude ne naît pas par hasard. Elle nécessite la présence de facteurs précis qui, judicieusement associés, peuvent rendre un produit beaucoup plus attractif.

Napoléon Hill, missionné par Andrew Carnegie, est parti interroger plus de 500 Américains parmi ceux qui ont le mieux réussi. Son objectif ? Trouver leurs points communs. Après toutes ces interviews, un constat indéniable s’impose : de notre imagination résulterait un pouvoir inégalable. La mise en condition de notre état d’esprit combiné à la poursuite d’un objectif bien arrêté serait à l’origine de tout succès. L’hypothèse avancée à travers ces lignes donne ainsi tout son sens au libre arbitre.

En travaillant seulement lorsque vous êtes le plus efficace, la vie est à la fois plus productive et plus agréable. Cette phrase à elle seule résume le message que veut faire passer Timothy Ferriss à travers cet ouvrage. La Semaine des 4 heures amène le lecteur à s’interroger sur le sens de cette action quotidienne qu’est le travail. Le numérique permet d’optimiser un business en le rendant automatisable et c’est ce que nous prouve l’auteur en affirmant qu’aujourd’hui, il est possible de travailler seulement 4 heures par semaine. Sceptique ? Je l’étais aussi avant d’avoir lu le livre. Pourtant, monter un business automatisable est aujourd’hui à la portée de tous et ce livre vous le prouvera.

Malgré son titre provocateur, non, ce livre n’est pas destiné uniquement aux insociables. Chacun d’entre nous pense savoir s’exprimer. Pourtant, comme bien d’autres domaines, la communication est un art. A travers ses 26 principes, Dale Carnegie nous invite à pénétrer et décrypter le cerveau humain. Difficile, une fois assimilés, de ne pas devenir obnubilé par leur mise en application, car quiconque maîtrise ces principes, bénéficiera d’une remise en question permanente, permettant d’acquérir humilité, sagesse et empathie.

Le monde évolue, et il évolue vite. Le numérique, troisième révolution anthropologique de l’histoire bouleverse nos habitudes, nos façons de consommer, d’interagir, de travailler. Au travers Petite Poucette, Michel Serres nous plonge au cœur de la disruption comportementale que la génération Y impose. Première génération disposant d’une autonomie d’apprentissage totale, elle n’attend plus que le système lui dicte sa conduite. En quête de sens, de transparence et de connaissance, elle est bien déterminée à imposer sa loi.

Inspirant. Voilà comment je résumerais en un mot le parcours de l’hommes qui souhaite conquérir Mars. Loin d’être le super héros que certains s’imaginent, Elon n’en reste pas moins une des personnes les plus déterminées et travailleuses de ce monde. Ashlee Vance a pu pénétrer son univers et nous le retransmet avec brio. Son point de vue neutre sur Musk ne rend sa description que plus réaliste. De Zip2 à Tesla, vous connaîtrez tout de sa vie, ses échecs et ses coups de poker.

*Nous indiquons uniquement des livres qui nous semblent pertinents et que nous avons lus. Nous ne sommes en aucun cas influencés dans le choix de nos lectures. Il est important de rappeler que nous sommes tous bénévoles et organisons ces événements uniquement par passion pour l’entrepreneuriat.